mode ethique

2021 : vers une mode éthique et plus responsable ?

 

L’année 2020 a marqué une rupture pour le secteur de la mode. Elle a vu se concrétiser une prise de conscience sur des rituels coutumiers : plusieurs collections par an, des événements réguliers, des matériaux nocifs pour l’environnement… Un grand changement est à prévoir, et il semble qu’il soit en faveur de plus d’éthique. Alors, 2021 va-t-elle être l’année de la mode éthique et responsable ?

 

Mode éthique : de quoi parle-t-on ?

Plus durable, plus transparente, plus écologique… La mode éthique est un peu tout cela à la fois ! Mais si l’on se penche sur la définition première de l’éthique, qui signifie intégrer un certain nombre de valeurs et de critères moraux, la définition de la mode éthique s’avère assez large.

En réalité, lorsque l’on parle de mode éthique, on se réfère au critère d’éco-responsabilité. “Éco” pour “écologie”, c’est-à-dire la manière dont les sociétés humaines interagissent avec leur environnement et plus précisément, comment réduire au maximum leur impact sur la planète. Le terme “responsable” évoque quant à lui la prise en compte de cet impact humain sur l’environnement et la prise de décisions favorables à sa réduction.

Dans les faits, de nombreuses marques se proclament “éthiques”, et tirent parti d’une définition vaste et peu palpable. Bien heureusement, l’année 2021 amène avec elle des tendances liées à la mode éthique, qui pourraient inspirer les créateurs comme les consommateurs.

 

5 tendances de la mode éthique pour 2021

 

La seconde main

Ces dernières années, les plateformes de revente de vêtements en ligne ont dépoussiéré l’image de la mode vintage. Dans les centre-villes, les friperies sont de plus en plus nombreuses à cohabiter avec les enseignes de fast-fashion. Les vêtements et accessoires de seconde main sont devenus des objets de convoitise. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la seconde main coûte moins cher, respecte l’environnement et permet d’acquérir des pièces uniques.

 

L’upcycling

L’upcycling est un peu différent du recyclage. C’est un procédé qui consiste à modifier un matériau déjà utilisé, tout en le gardant visible dans le design du produit fini. En quelque sorte, l’upcycling est un recyclage assumé et artistique. Et la tendance semble ne faire que commencer.

 

L’inclusivité

L’éthique et l’éco-responsabilité intègrent des valeurs sociales, au-delà de la protection de l’environnement. L’inclusivité en fait partie, et elle s’inscrit de plus en plus durablement dans la mode. Pour une marque, être inclusive signifie prêter attention à la portée de son discours marketing afin d’inclure, par exemple, tous les types de corps.

 

La pré-commande

La collection produite à la commande est un business model à part entière. Et c’est celui que privilégient désormais un grand nombre de marques éthiques. Pour la clientèle, cela entraîne des délais de réception du produit plus longs, mais c’est un sacrifice que beaucoup sont prêts à faire pour limiter le gâchis.

 

Les collections capsules

Tout comme la précommande, le recours aux collections capsules témoigne d’une volonté de produire plus justement, en fonction de la demande existant sur un marché. Il peut même être couplé à l’upcycling ou au recyclage.


En bref, il est très probable que 2021 soit l’année de la concrétisation des prises de conscience qui ont eu lieu dans le climat étrange de 2020. Les acteurs du secteur de la mode ont entre leurs mains de nombreuses possibilités d’instaurer ce grand changement. Ils peuvent se reposer sur de nombreuses tendances prometteuses !