A propos de Féoni

Le Lab-atelier, Féoni, est un pôle de « pré production » dans la maroquinerie. Nous accompagnons les entreprises et les créateurs dans le développement de leur produit (design, dossier technique, prototypage/minisérie et suivi de production). Nous complétons notre offre avec des formations courtes et innovantes pour le grand public et les professionnels.

Grâce à la complémentarité de nos profils, nous intégrons tous les maillons de la chaîne de la création d’un produit à sa mise en production (designer, chef de produit, maroquinier-prototypiste, expertise de suivi de production). Notre fonctionnement est proche d’un « fablab » : nous travaillons en collaboration avec divers experts du secteur indépendants qui interviennent auprès de nos clients pour partager leur savoir-faire et/ou aider à développer un projet spécifique.

L’utilisation d’outils numériques et innovants entre dans notre process.

 

Nos objectifs :

Viabiliser les projets

Faciliter l’émergence de talent

Pousser la Créativité et le développement de nouvelles techniques

Nous gardons la confidentialité de nos projets sans tarir nos sources créatives.

Flore et Bastien

Flore et Baptiste, fondateurs

LES FONDATEURS

Les fondateurs de Féoni, Flore & Baptiste , se connaissent depuis plus de 15 ans. Évoluant dans les mêmes sphères professionnelles, celles du luxe & de l’artisanat, ils se retrouvent sur un projet commun en 2012 au sein d’une maison de maroquinerie bretonne.

Lui est alors en charge de la Direction Artistique et des Collections, après être passé dans différentes maisons de luxe, en tant que Designer accessoires & maroquinerie. Baptiste est Diplômé de l’IFM (Institut Français de la Mode) et professeur sur la mise au point de dossiers techniques pour le cursus master. Il est également lauréat en 2012 du concours BATA.

De son côté, Flore intègre la maison de maroquinerie bretonne en tant que Responsable du Marketing & de la Communication, après un parcours en communication – diplôme Sup de Luxe, chaire Cartier (MBA Management & Marketing des industries du Luxe) – et plusieurs expériences dans l’univers du luxe & de l’artisanat. C’est à travers son expérience de chargée de projet en Joaillerie (implantation de marques au Moyen-Orient) et celle au sein de la maison de maroquinerie bretonne que grandit son intérêt pour l’entrepreneuriat. De là, naît l’envie de créer sa propre société en proposant un nouveau concept autour de la maroquinerie !

 

 

 

Quelques dates à retenir concernant l’aventure Féoni

  • Avril 2016 : Pré-incubation chez Paris Pionnières. Leurs équipes les challengent sur le projet afin d’affiner le concept. Leur objectif : disrupter le marché et se différencier des modèles existants.
  • Décembre 2016 : Campagne de préventes sur Ulule pour tester leur offre d’initiation à la maroquinerie : IMA. C’est un succès immédiat !
  • Juin 2017: Flore & Baptiste sont Lauréats du concours de la Fondation Entreprendre et Axa Banque.
  • Septembre 2017 : Féoni obtient le soutien de Paris Initiative, ce qui permet d’inaugurer l’atelier en novembre 2017 et de lancer les premiers IMA début 2018.

 

 

 

Bien que Féoni est des consonances italiennes, le nom de notre entreprise est un jeu d’homophones français à lire « Fées au nid » en rappel aux fées marraines qui attribuaient un don au nouveau-né. Les fées sont des divinités du destin dans la mythologie gréco-latine (le mot fée vient du latin fata, signifiant « déesse de la destinée », féminin de fatum, « le destin »)

Notre atelier

L’atelier est niché au fond d’une petite cour de Bastille, à l’abri des regards, et au cœur d’un quartier historiquement artisanal, celui du Faubourg Saint-Antoine.