Sac : les marques plus créatives que jamais !

Afin de répondre aux besoins et envies de leurs clients, les marques osent faire preuve d’originalité. Cela passe par l’utilisation de nouveaux matériaux (dont l’éco-cuir). Mais aussi par différents aspects pouvant trancher, pour certains, avec le caractère relativement classique du sac à main.

sac a main tendances

En tant qu’entreprise de maroquinerie ou fabricant de maroquinerie, il est nécessaire de connaître les nouvelles tendances actuelles. Nous vous donnons quelques idées intéressantes pour mettre en valeur vos créations avec des petits détails qui font toute la différence.

Les fermoirs bijoux et les pompons

Pour commencer, intéressons-nous aux fermoirs. Ce sont des éléments qui peuvent passer inaperçus, mais qui, pourtant, sont indispensables. En effet, sans eux, il n’est pas possible de fermer le sac. Mais, en plus d’être pratiques, ils sont aussi des éléments décoratifs à part entière. Beaucoup de sacs se servent d’une fermeture éclair comme système de fermeture. Les fermoirs viennent, dans ce cas, casser les codes et apporter une touche intéressante à votre produit.

sac a main tendances

En premier lieu, il est possible de trouver des fermoirs de différentes formes : fermoir rectangulaire, fermoir cartable, fermoir demi-lune voire fermoir original… tout est possible. À vous de voir la taille et la teinte adaptée à votre sac (noir, or, métal, bronze, coloré…).

Vous l’avez compris : choisir le bon fermoir apporte une véritable identité à un sac.  

En prime, nous observons que de plus en plus de clientes aiment ajouter à leur sac un joli pompon. La plupart sont disponibles avec une attache pour le placer au bon endroit et le retirer si besoin est. Ceci étant dit, certains fabricants de maroquinerie choisissent directement de coudre des pompons colorés directement sur leurs références. Ce qui leur donne un aspect à la fois estival et décontracté.

Les franges et les coutures

C’est une évidence : la frange est l’élément indispensable du style bohème. Ainsi, nous observons de plus en plus de références adopter ce type de décoration. D’ailleurs, avec le temps, la frange a commencé à se démocratiser et même les sacs les plus traditionnels en profitent.

La frange peut être relativement discrète ou bien être un élément majeur de cet accessoire de mode. Dans tous les cas, elle doit être de la teinte du sac (ou de la teinte principale si le sac est multicolore). Pouvant être cousue sur les côtés ou à l’avant, la frange est généralement tombante. À vous de voir si vous préférez intégrer une longue frange ou une frange plus courte.

Autre élément décoratif : la couture apparente. Alors qu’on avait tendance à cacher les coutures de son sac à main, depuis un certain temps, nous observons certains modèles qui jouent sur les coutures pour apporter un peu d’originalité. Ici, tout est possible en fonction de votre créativité. Dans tous les cas, la couture permet de jouer sur les couleurs et les matières.

Les clous pour un côté rock

Après le sac tendance et le sac bohème chic, place au sac rock. Nous parlons évidemment du sac à main clouté.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les clous peuvent être de la couleur de votre sac (sac noir et clous noirs, par exemple) ;
  • Les clous peuvent être d’une couleur différente (sac noir et clous gris ou dorés) ;
  • Les clous peuvent être de plusieurs teintes.

De plus, vous pouvez intégrer des clous sur l’ensemble du sac ou à certains endroits spécifiques. Certains créateurs choisissent, par exemple, de les placer sur l’extérieur de la bandoulière ou bien au niveau des coutures.

Des sangles de caractère

Finalement, pour créer des éléments originaux, il ne faut pas hésiter à vous intéresser aux sangles.

Si vous ne voulez pas faire dans le classique, évitez les sangles en cuir et jouez à la fois sur la matière et la teinte.

En effet, sachez qu’il est possible de coudre des sangles de différentes couleurs (couleur unie ou multicolore) de la même matière que votre sac ou non. Nous pensons, par exemple, aux sacs en cuir qui possèdent des sangles en chaîne.

Évidemment, il ne faut pas oublier les embouts de sangle qui peuvent être aussi être des éléments intéressants pour personnaliser vos créations.Vous êtes une entreprise déjà bien implantée dans le secteur ou un jeune créateur de sac à main ? Notre atelier de maroquinerie à Paris vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet, de l’audit au sourcing des matières premières jusqu’à la fabrication du prototype. Vous cherchez un atelier de maroquinerie expert en projet éco responsable ? Nous sommes aussi à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous.