Nous y étions

Atelier La Fabrique

Pour sa deuxième édition la FashionTech Festival, organisée par l’incubateur de Showroomprivé.com : Lookforward, nous propose un voyage dans le futur.

Le respect de l’environnement est majeur dans cette exposition, où les designers mode sont venus du monde entier pour montrer des voies nouvelles et innovantes.

Différentes problématiques sont abordées comme le recyclage avec la designer microbiologiste allemande Anke Domaske qui a inventé un textile à base de protéine issue du lait de vache. Une designer asthmatique Kasia Molga traite de façon poétique le problème de la pollution de l’air. Cette designer anglaise a mis au point un vêtement qui collecte et interagit avec la qualité de l’air. Ainsi lorsque le porteur respire, les capteurs intégrés dans le masque collectent des données qui génèrent en temps réel un éclairage spécifique en fonction de la qualité de l’air, allant du blanc, bleu au rouge.

On découvre aussi des solutions plus pragmatiques avec la robe qui charge votre téléphone portable grâce à des panneaux solaires miniatures brodés tel des sequins sur les emmanchures.

1. Vêtement qui interagit avec la qualité de l’air, Kasia Molga et les scientifiques de King College London avec le designer Ricardo O’ Nascimento et Erik Overmeir

2. Robe à base de protéine issue du lait de vache, Anke Domaske, Allemagne, 2012 marque Qmilk ( Q pour qualité et Milk pour Milk)

3. Robe qui produit de l’énergie grâce à des panneaux solaires miniatures

Un salon qui se visite comme un musée et où on se divertie. C’est pour cette raison que nous y étions sur le stand de notre partenaire La Fabrique.

Grâce à une méthode de montage simplifiée créée et mise au point par Féoni, nous avons pu permettre à 89 personnes (sur deux jours) de réaliser une pochette en cuir recyclé. Chaque personne a pu s’initier aux métiers de maroquinier en découvrant les techniques de collage et de marqueterie. Une occasion pour donner un aperçu des ateliers que nous organisons à la rentrée avec l’école la Fabrique.

Ces ateliers permettront aux amateurs de fait main de fabriquer une pochette en cuir personnalisée (choix des couleurs et design de marqueterie) en cuir recyclé. Cette pochette peut contenir des papiers et un téléphone. Dimensions de la pochette :

Laisser un commentaire