COMMENT BIEN PREPARER SON PREMIER RENDEZ VOUS AVEC UN ATELIER DE PROTOTYPAGE ?

Produit sac

Retrouver la fiche produit vierge sur votre espace

Vous avez une idée de produit de maroquinerie. Vos recherches iconographiques, de tendances et d’inspiration pour votre produit sont faites. Vous avez vos premiers dessins. Avant de chercher un accompagnement dans la création de votre sac ou accessoire, nous vous proposons une fiche organisationnelle qui va vous aider à matérialiser cette idée et à rendre votre projet plus concret pour vos interlocuteurs (prototypistes, fabricants, banquier et autres).
La fiche de description produit vous permet de présenter votre produit avec un maximum d’ indications nécessaires pour un atelier de prototypage/bureau d’études dans la maroquinerie. Cela vous permettra également de cerner les points manquants, exemple vous n’avez pas de fournisseurs métallerie.

A titre d’information : Le design, les matières, le montage et les finitions impactent le style et surtout le coût de fabrication d’un produit. Cependant, avec un accompagnement adéquat, vous aurez les bons conseils pour rendre votre projet viable et obtenir le modèle qui vous correspond.

Voici les éléments à renseigner pour la fiche produit :

* La période de lancement du produit ou collection (date/saison si saisonnalité, il existe)
* Le nom du produit/collection
* La référence si elle existe. Vous pouvez d’ores et déjà penser à une organisation, cela vous aide pour classer et différencier vos modèles de sacs de la petite maroquinerie ou autres produit.
* La date de livraison correspond au moment où vous avez besoin de rendre public votre produit. Cela peut être la date pour le lancement du eshop ou boutique. La date de lancement pour une présentation presse ou une campagne de prévente sur une plateforme participative.

(voir notre article sur comment se déroule le calendrier de la mode ?)

* Descriptif : faire un résumé sur le type de modèle de sac, de petite maroquinerie où d’accessoires que vous voulez réaliser. S’il s’agit d’un produit homme, femme, enfant ou mixte. S’il a un usage particulier (sac de voyage, porte document pour homme, cartable) son positionnement prix, voire mix marketing.
* Les différentes vues du sac en dessin ( A,B,C,D,E et F) auxquelles on associe les éléments techniques attendus.
Dessinez votre sac sous différents angles de face de dos, de profil, vue d’intérieure si vous voulez des compartiments de rangements ou non, quel type de fermeture etc)

* Précisez les dimensions du sac *
Exemple voici les mesures importantes à prendre sur un sac :
La longueur de la poignée ou anse
L’entraxe de la poignée
La largeur de la poignée
La largeur du haut du sac
La largeur du bas du sac
La hauteur du sac
La profondeur du sac (soufflet)
*Vous n’êtes pas obligé d’aller aussi loin dans ces mesures, le designer-maroquinier ou prototypiste peut vous aider dans cette démarche. Il existe des tailles de poignées de sacs quasi-standards.

* Précisez les éléments décoratifs que vous imaginez et où les positionner.

* Quel type de matières premières allez-vous utilisez du cuir ou une alternative au cuir en textile, des matériaux techniques ? Quelles métalleries ? Utiliserez-vous un zip ou un fermoir etc) Vous devez faire figurer sur la fiche produit, les fournisseurs retenus dans vos recherches.
* Lister les matériaux avec leurs fournisseurs pour chaque partie qui compose votre modèle

Voilà comment formaliser toutes vos recherches et baliser le développement de votre produit. Cette fiche est idéale pour organiser le développement d’un produit et gérer ses fournisseurs.

Produit sac

Retrouver la fiche produit sur votre espace

! ATTENTION ! La fiche descriptive ne peut pas se substituer à un dossier technique qui comporte des méthodes importantes pour le développement du produit. Cette fiche descriptive est à voir comme un support de travail, vous permettant de solliciter des professionnels en ayant en tête des éléments précis sur votre article de maroquinerie. Il se peut qu’il y est des contraintes techniques ou des idées non-compatibles avec le coût final du produit, c’est le rôle d’un atelier de prototypage, comme le nôtre, de vous conseiller.

Le designer maroquinier ou l’atelier avec lequel vous travaillerez doit être capable de vous accompagner sur le choix des matières, de vous conseiller sur les fournisseurs ainsi que de vous aider à mettre au point votre projet tout en prenant en compte vos contraintes (positionnement prix/produit et logique de développement de marque). Dans cette optique, il est intéressant de savoir à qui l’on s’adresse pour trouver le partenaire « idéal ». Voir l’article sur les différents profils et métiers de notre secteur.

CALENDRIER DES PERIODES DE PRESENTATIONS DE COLLECTION & SALONS PROFESSIONNELS MODE/ACCESSOIRES

Produit sac

Ce calendrier tout comme la fiche de produit est une aide organisationnelle pour se rappeler les événements clés : quand sourcer les matières ou encore quand ont lieu les showrooms commerciaux. Les showrooms commerciaux ou autres formes de présentations de collection sont de bons moyens de visibilité pour les marques et les créateurs qui souhaitent s’exporter ou se vendre en grands magasins/concept store.

De plus en plus de showrooms mettent en avant les accessoires. Rappelons que la maroquinerie représente en moyen 70% du chiffre d’affaire des maisons de Luxe, devant les chaussures et le prêt-à-porter.La création en maroquinerie peut être abordée de différentes façons. On peut suivre les tendances et la Mode ou pas, quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours trouver des inspirations sur les salons professionnels comme Première Vision (que l’on nomme souvent PV). Dans ce type de salon professionnel, vous pouvez rencontrer des tanneurs, des fournisseurs de textiles ou encore des matières techniques. C’est un bon moyen de prendre la température du secteur. Avant l’ouverture du salon, un petit déjeuner est organisé par PV, pour les marques et les créateurs pour présenter le fonctionnement du salon et échanger sur les besoins.
Retrouver le calendrier à télécharger sur votre espace

Les principaux salons professionnels mode et accessoires

*Les salons parisiens pour faire un benchmark ou exposer ses modèles

Who’s next/Prêt-à-porter : prêt-à-porter toutes marques
1ère Classe : chaussures et accessoires
Mess Around : mode enfants

Atmosphères : nouvelle édition plus sélective du Salon Who’s Next/Prêt-à-porter qui se déroule pendant la semaine des défilés.

 

**Les salons parisiens pour sourcer les matières et les tendances

Septembre 2018 et Février 2019
Premières vision salon interprofessionnel de la mode et accessoires bi annuel où l’on trouve les fournisseurs de matières premières et quelques fabricants

Avril 2018 et 2019

Salon Made in France première vision salon professionnel de la mode et accessoires axé sur la fabrication française

Juillet 2018

Blossom salon professionnel de la mode et accessoires avec un positionnement Luxe

 

***Les salons italiens pour sourcer les matières et les tendances

Septembre 2018 et Février 2019

Linea pelle est un salon biannuel avec Première Vision un salon incontournable pour rencontrer les fournisseurs et les fabricants.

N’hésitez pas à nous faire un retour, nous pouvons faire évoluer ce calendrier s’il manque des éléments.[/vc_column_text]